Pourquoi faire appel à un Architecte d'intérieur ?



Faire appel à un Architecte d'intérieur ...

Aujourd'hui je décide de mettre en avant mon métier - Architecte d'intérieur -

La plupart du temps mal compris ou méconnu. Renvoyé sur le banc de touche par l’essor des tutos DIY de chez Leroymerlin ou des Ateliers du bricoleur, le métier d'Architecte d'intérieur ne semble plus être indispensable et parait alors anodin. Et pourtant je vous l'affirme (et je suis bien placée pour le dire)


il ne suffit pas de faire un copier-coller des magazines de déco pour devenir Architecte d'intérieur.


Un projet d'Architecture intérieur ne consiste pas simplement à déplacer des meubles et à changer des rideaux, c'est avant tout réfléchir à des projets UNIQUES pour améliorer la qualité de vie dans un espace intérieur.

Afin de vous apportez des informations et par la même occasion éclairer vos lanternes, j'ai rédigé un post spécialement dédié au merveilleux métier d'Architecte d'intérieur. Vous y trouverez en quoi consiste le métier d'Architecte d'intérieur, quels en sont ses enjeux, à qui s'adresse un projet d'Architecture intérieur, à quel prix, en combien de temps, les "trucs" à savoir mais aussi les choses à éviter ...


Un spécialiste de l’ Habitat.

L'Architecte d'intérieur autrement appelé Designer d’intérieur ou Designer d’espace intérieur, s'intéresse aux espaces de votre habitat. Sa mission consiste à imaginer, repenser, structurer ou restructurer les espaces en jouant avec les volumes, la lumière et les matériaux. 

Parfois le simple fait de déplacer une cloison peut tout changer.

L’Architecte d’intérieur met à votre service sa réflexion pour trouver la solution la plus adéquate entre les contraintes, techniques, budgétaires, personnelles, vos envies et la réalité.

L'Architecte d'intérieur peut également vous aider à concevoir la Décoration intérieure de votre lieu de vie. Jouer avec les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières, et ainsi créer le lieu qui vous ressemble et que vous n'auriez jamais imaginer.


Il faut chouchouter son intérieur !

Pour la plupart d’entre nous, notre quotidien est un savant mélange de train - train, rythmé par le fameux « métro - boulot - dodo »  , ou encore du moins connu nounou - transport - boulot - transport - nounou - maison, bref vous avez je pense saisi l’idée. Une chose est sûre qu’est-ce que l’on est bien chez soi. Chouchouter son intérieur devient alors INDISPENSABLE.


L’ Architecte d’intérieur : un Ophtalmo, Coach de vie et quelque peu Psychologue.

Façonner son havre de paix,son chez soi. Le rendre agréable, cosy, chaleureux, cocooning, fonctionnel pour faciliter son quotidien, ou juste faire que l’on s’y sent BIEN, fait par conséquent du bien au yeux, à la tête et au moral …


La fonction première de notre maison est de nous abriter. « Avoir un toit sur la tête ». Mais inconsciemment, c’est aussi un prolongement de soi. Laisser entrer les couleurs dans sa maison, est un moyen rapide, efficace et pas cher de personnaliser son intérieur. Reflet de notre personnalité, les couleurs participent au bien être et au confort de notre environnement. Chaque couleur évoque une signification particulière et stimule alors des sentiments différents. Le pouvoir de la couleur pour transformer l’espace d’une pièce est illimitée. La plupart du temps, quelques accessoires de couleur suffisent à donner le ton et en moins de temps qu‘il n‘en faut pour le dire la pièce désuète, froide, impersonnel se transforme en un lieu chaleureux, convivial et agréable.


On parle de psychologie des couleurs.


En Décoration intérieure, la couleur détermine une ambiance, un style mais aussi un confort visuel. Pour créer un espace qui vous ressemble, il faut se demander : « Comment utiliser chaque pièce et quelle atmosphère je souhaite lui donner ? »


Pour aller plus loin :

Quelques une des expressions qui illustrent bien la notion de l’importance de la couleur dans notre quotidien : « on voit la vie en Rose, on voit Rouge, on broie du Noir, on est Vert de trouille, on fait Grise mine, on rit Jaune ou on a une peur Bleue ».


Imaginer son projet.

Comme avec tous professionnels, le dialogue est indispensable. L'Architecte d'intérieur doit connaitre précisément ce que vous souhaitez, recherchez et ce qui va constituer les bases de votre projet d‘Architecture intérieur. Il doit être à votre écoute, étudier la faisabilité du projet, entreprendre toutes les recherches nécessaires à la mise en œuvre de vos idées et à la création de votre projet. Vous devez vous sentir à l'aise, en confiance et avoir un bon feeling avec la personne choisie, tout simplement car vous faites entrer un(e) inconnu(e) chez vous pour modifier VOTRE environnement personnel et cela peut parfois être déroutant.

Vous devez également pouvoir vous projeter dans ce futur aménagement ou cette future ambiance créer pour vous, et surtout vous y sentir bien. Une fois le projet validé, l' Architecte d’intérieur peut s’occuper des Démarches administratives (dépôt de permis de construire, demande préalable en mairie), de la Mise en relation avec les entreprises pour la réalisation du projet (Maçon, Peintre, Plombier, Électricien, Serrurier …), de vous Accompagner lors de la réalisation du chantier et enfin Effectuer la réception du chantier à vos côtés.


La marche à suivre, selon moi, pour choisir votre Architecte d'intérieur :

  • 1. Renseignez vous sur les prestations annoncées et effectuées par l’Architecte d’intérieur choisi,

  • 2. Evaluer la "concurrence" pour être sûr de votre choix,

  • 3. Prenez rendez-vous pour faire connaissance et établir le premier contact,

  • 4. Faite confiance à votre instinct.


En quoi consiste la mission de L'ARCHITECTE D'INTÉRIEUR ?

L'Architecte d'intérieur ne se contente pas simplement de faire du "beau". Sa mission est bien plus complexe. La mission de l' Architecte d'intérieur peut être décomposée en 3 phases :


1. La phase de CRÉATION

2. La phase d' AVANT PROJET DÉFINITIF

3. La phase de RÉALISATION.


1. La phase de CRÉATION

Cette phase contient toutes les étapes préliminaires du premier rendez-vous à la restitution du dossier "projet". Les étapes sont les suivantes :

1.L’ÉTUDE PRÉLIMINAIRE DU PROJET:

Cette première étape vous accompagne dans votre décision d'entreprendre un projet d'Architecture intérieur. L'étude préliminaire comprend:

  • La prise de contact et le premier rendez-vous,

  • La visite et l'analyse des lieux,

  • La prise en compte de votre demande,

  • L' élaboration du programme,

  • L'évaluation du projet (écrits, croquis, schémas et plans de principe),

  • L'élaboration du devis estimatif pour la création du projet par l'Architecte.

2.L' ÉTUDE D'AVANT PROJET

Cette étape a pour objectif de proposer un projet général.

1.Analyse détaillée des lieux et de la demande

  • Le relevé de l'état des lieux et le diagnostic détaillé de ses avantages et inconvénients,

  • Mise au point du programme précis,

  • Le plan de l'état des lieux existant.

2.Avant projet sommaire

  • Proposition du projet avec pièces écrites et graphiques (plans, coupes, élévations, simulations 3D ...).

3.Avant projet détaillé

Après validation du projet sommaire, l'avant projet détaillé, plus complet, va décrire tous les éléments de construction, d'agencement et d'implantation technique (réseau électrique, plomberie ...) de votre futur projet. Elle comprend:

  • Les pièces graphiques de l'état final,

  • Les pièces écrites détaillant les différents ouvrages par lots (plomberie, électricité, menuiserie, serrurerie, maçonnerie, peinture ...).

2. La phase d' AVANT PROJET DÉFINITIF

Cette phase vous accompagne dans toutes les étapes qui précède la RÉALISATION de votre projet final, des Démarches administratives à la Consultation des entreprises.

1.DÉMARCHES ADMINISTRATIVES:

L'Architecte crée l'ensemble des documents nécessaires permettant d'effectuer une Demande préalable ou Demande de permis de construire en mairie.

  • La constitution du dossier administratif.

2 .AVANT PROJET DÉFINITIF:

Cette étape permet d'arrêter définitivement la réflexion sur la forme, la nature et les caractéristiques techniques de votre projet. Celui ci devient alors votre projet définitif.

3. CONSULTATION DES ENTREPRISES:

Lors de la Consultation des entreprises, l'Architecte crée un dossier de consultation constitué des plans et écrits permettant aux professionnels d'établir des devis. Cette mission comprend :

  • La transmission du dossier DCE, plans et écrits complets par corps d'état,

  • La rédaction du cahier des charges et clauses particulières (descriptif par lots /corps d'état).

Par la suite :

  • Le dépouillement des offres et validation des professionnels.

3. La phase de RÉALISATION / CHANTIER

Cette troisième phase est la dernière, elle consiste à assurer le suivi de chantier et la coordination des travaux. Elle comprend:

  • L'examen de conformité des documents remis par les entreprises, ainsi que la réception des documents administratifs (assurances, kbis ...),

  • La rédaction des ordres de services / contrats,

  • La planification prévisionnel des travaux,

  • L'organisation des réunions de chantier,

  • L’élaboration des comptes rendus de chantier,

  • La vérification de l'avancement des travaux,

  • La réception des travaux et clôture de votre projet.

Les différentes étapes d'un projet d'Architecture intérieur par ATELIER AT - Amélie TRUCHET.


Des projets d'Architecture intérieur pour qui ?

Pour synthétiser je pourrait dire pour tout le monde.

Cela peut être, un couple, jeune ou moins jeune, fraîchement propriétaire d’un bien immobilier, appartement ou maison. Un couple qui à acheté une maison à rénover, avec des travaux et ne savent pas par où commencer. Un couple qui accueillera prochainement un heureux événement dans sa maison et dont il faut maintenant pousser les murs pour créer un espace bébé. Un couple de retraités qui souhaite vendre sa maison pour aller passer sa retraite au soleil (les veinards!). Un couple qui adore sa maison, son cadre de vie, ses habitudes mais qui aimerait l’agrandir pour voir la vie en plus grand. Une femme ou un homme célibataire qui vient de signer son premier achat immobilier et qui as besoin de se sentir à l’aise dans ce nouveau chez elle/lui. Un parent seul, maman ou papa, débordé par la vie et les événements et qui un beau jour se réveil avec une maison, un appartement quelque peu vieillissant et pas vraiment au goût du jour. Le propriétaire d’une bâtisse qui souhaite créer des appartements destinés à la location. Une personne indépendante, en freelance ou en télé-travaille qui travaille de chez lui et qui as besoin d’un espace dédié à son activité bien distinct de son salon actuel …


Il n’y à pas de clients types, il y à des demandes précises.


Recherches de solutions pour optimiser un espace, création de rangements supplémentaires, création de dressing sur mesures, création d’une suite parentale. Recherches de solutions pour les petites surfaces comme les studios car qui dit espace réduit ne veut pas dire inconfortable. Repenser son intérieur, rénover sa cuisine, sa salle de bain, réunir un salon et une salle à manger pour créer une seule et même grande pièce. Restructurer son intérieur, pour agrandir l‘espace, le moduler, le moderniser et rendre les lieux plus esthétiques et fonctionnels. Créer un extension. Concevoir et créer une maison entièrement sur mesures jusqu’à 150 m². Et par la même occasion repenser sa décoration intérieure, (re)décorer son intérieur, lui donner vie, lui donner une âme. Le rendre UNIQUE et personnel.


Un Architecte d’intérieur à quel prix ?

Les honoraires d'un Architecte d'intérieur sont en général compris entre 7 et 14 % du montant total des travaux, autrement dit du simple au double.


Pour vous donner une idée voici un exemple concret et chiffré :

  • Rénovation totale d’un appartement d’une surface de 60m² : 58.000€, les prestations relatives à l’Architecte d’intérieur seront de l’ordre de 4040€ à 8120€.

En fonction des statuts choisis : Indépendant, Freelance, Auto-Entrepreneur, Agence, Société, SARL, SAS, EURL … il vous faudra également rajouter la TVA, vérifier alors les prix annoncés HT ou TTC*.


Chaque Architecte d’intérieur fixe ces prix et ses prestations à son bon vouloir, à vous de choisir par conséquent ce qu’il vous conviendra le mieux.

Formules, Forfaits, avec ou sans options, Prix par pièce, Prix au m², Prix à l’heure … vous trouverez de tout ! Il vous faudra choisir selon moi le bon rapport Prestations - Prix et surtout obtenir un devis détaillé, clair et précis pour éviter tout risque de surplus d’honoraires.

En revanche si vous faites appel à une personnalité renommée, le tarif peut grimper à une vitesse démentielle.


*HT : Hors taxes TTC: Toutes taxes comprises.

Toutes les Prestations et tarifs de l'ATELIER AT.


Un Projet d'Architecture intérieur en combien de temps ?

Un projet ça se pense, ça se réfléchi, ça se peaufine alors pas question d'être pressé.

Il faudra compter entre 6 et 12 mois en moyenne pour voir se réaliser votre projet. Ce délais peut varier en fonction de l'agence d'Architecture intérieur choisie, ainsi que des délais d'attente et d'exécution des entreprises du bâtiment sélectionnées.


De la Création à la Réception des travaux :

  • Création du projet : de 1 à 4 mois.

  • Démarches administratives (Dépôt de permis de construire ou Demandes préalable si nécessaires) : entre 2 et 4 mois en fonction des mairies et de la demande ou non de pièces complémentaires au dossier.

  • Réalisation du chantier : ce délais est variable et est relatif à l’ampleur des travaux réalisés, de 1 à 8 mois d'exécution.


Engager un Architecte d'intérieur les plus !

Engager un Architecte d'intérieur vous offre des avantages.

Tout d’abord, engager un Architecte d’intérieur vous permet d’avoir un œil extérieur et professionnel sur votre projet. Il n'est pas lié par l'affect à votre maison, cela lui donne un recul sur les lieux que vous n'avez pas/plus. Il est alors plus apte à tirer le meilleur de votre habitation.

L'Architecte d'intérieur vous permet de gérer au mieux votre budget, notamment en ce qui concerne la sélection et la mise en relation des entreprises cela peut faire toute la différence ! Il est malheureusement constaté que les entreprises du bâtiment font des devis moins élevés lorsqu'ils sont proposés par des professionnels/Architectes d'intérieur.

Il vous accompagne tout au long de votre projet, de la Création à la Réalisation. Ainsi, vous n’êtes pas seul. L' Architecte d'intérieur se constitue une "équipe" de professionnels qualifiés avec lesquels il travaille régulièrement, ainsi pas de mauvaise surprises. De plus, il met à votre disposition ses connaissances techniques en terme de structure, étudie la faisabilité de votre projet et de vos idées qui parfois ne correspondent pas à la réalité de réalisation. Vous oriente qu'en au choix, à utilisation et au caractéristiques techniques des matériaux.

Enfin, de part son métier l’Architecte d’intérieur se doit d'être à la pointe de la Tendance. Il doit se tenir informé des derniers Nouveautés et Innovations dans les domaines de l'Architecture, du Design, de l'Ameublement, du Mobilier, de la Décoration ...


Les 10 bonnes raisons de faire appel à un Architecte d'intérieur.


Mais alors Architecte d’intérieur, Designer d’intérieur, Décorateur, Home stager, Relookeur ... De quoi on parle et à qui on s’adresse ?

Malheureusement n'importe qui ayant un peu de goût peut s'improviser Architecte d'intérieur. Cette profession est aujourd’hui très mal réglementé. La différence se fait par le niveau d’étude et l’obtention de diplômes spécifiques.

Certains Décorateur, Home stager, Relookeur d’intérieur (professionnels chargés d'améliorer la Décoration intérieure d'un logement) se prétendent même Architectes ou Designer d'intérieur sans disposer d'aucun diplôme. C'est pourquoi il vaut mieux s'assurer que le professionnel auquel vous faites appel a bien les compétences et qualités requises pour le projet que vous désirez entreprendre.

Il existe cependant des organismes capables de vous renseigner sur la définition des compétences professionnelles des Architectes d'intérieur. Pour vous, c'est l'assurance d'avoir affaire à LA bonne personne. Néanmoins les critères de certains organismes sont très sélectifs ou non adaptés dans certains cas, ( personnes ayant obtenu leurs diplômes sous moins de 3 ans, de certaines écoles ou Professionnel exerçant leur activité depuis plus de 5 ans … vous l’aurez bien compris, pour les autres ça ce passe comment ? ). Il vous faudra alors faire du cas par cas.


Voilà pour mes informations et conseils concernant, le métier, le rôle et le choix d'un Architecte d'intérieur. Bien évidement ces propos n'engage que moi :). J'espère vous avoir apporté les réponses à vos questions. N'hésitez pas à me contacter si toutefois vous en éprouvez le besoin ou

l 'envie ! Je reste à l'écoute pour répondre à vos demandes : amelietruchet.at@gmail.com


Laisser nous vos commentaires sur les réseaux !


Nous suivre sur les réseaux

https://www.instagram.com/atelieratamelie

https://www.facebook.com/atelieratamelietruchet


Le site ATELIER AT Amélie TRUCHET

Retour sur la page d'accueil du site ATELIER AT

Voir les prestations de l'agence

Contacter l'agence

ATELIER AT

Amélie TRUCHET

ARCHITECTURE INTÉRIEURE . DÉCORATION 

DESIGN RETAIL . WEDDING DESIGN

MEAUX - SEINE ET MARNE - PARIS - ILE DE FRANCE

12 rue du Fresne 77580 CRECY LA CHAPELLE

 | 06.61.63.83.82 |

amelietruchet.at@gmail.com

 

du LUNDI au VENDREDI de 9h30 à 18h00 sur rendez-vous

SIRET : 531 355 063

TVA non applicable (article 293 B du CGI)

 

Entreprise soumise à assurance de responsabilité civile professionnelle et de garantie décennale

NOUS SUIVRE

  • White Facebook Icon
  • Amélie TRUCHET Instagram
L'Atelier AT architecte intérieur sur côté maison

© 2020 by ATELIER AT - Amélie TRUCHET ARCHITECTE D’INTÉRIEUR & DESIGN RETAIL -  Sources photos ATELIER AT Amélie TRUCHET, Pinterest et bibliothèque du site